A la demande du staff, je viens proposer cette idée qui me trotte dans l'esprit depuis un bon mois et qui, je pense, pourrait en divertir certains durant tout l'été à venir (ou une bonne partie) !
L'idée était que...bon, on fait du jeu de rôle sexuel, soit. Mais, très souvent, ce sont beaucoup de clichés un peu "faciles" qui ressortent : la rencontre au hasard dans les différents lieux de l'école, on discute un peu, on trouve un prétexte, puis on couche. Je n'ai rien contre cela en soi, mais ça m'a amenée à une pensée audacieuse. Si le RP-hentai est tiré du RP forum, lui-même tiré du JdR papier...Pourquoi ne pas faire l'essai de ramener un scénario de JdR papier où les joueurs pourraient faire du hentai entre deux mouvements d'intrigue ?
Ducoup, j'ai effectuée quelques recherches sur des ressources que j'avais sous la main, notamment sur le JdR papier "
Kuro". Kuro est un jeu doté d'une approche simple quant à ses calculs, complexe sur sa scénarisation. Sans faire l'étalage de l'histoire (le lien est là pour ça), il y a trois thématiques majeures dans Kuro :
- L'anticipation futuriste : le jeu en soi prend place en 2047, dans un Japon à la "Ghost in the Shell" où la technologie est partout : robots de service et d'accueil ou de construction, réalité augmentée, hologrammes, piratages, etc;
- Le scénario-catastrophe : Ce Japon de 2047 est assiegé par les forces militaires des Nations-Unies suite à une attaque nucléaire manquée sur l'archipel. Certains quartiers sont desaffectés, les manques et les rationnements se multiplient et l'avenir s'annonce pour le moins incertain;
- L'horreur à la japonaise : Ce n'est pas anodin si l'attaque nucléaire à échouée. Car l'heure est venue pour le Japon d'affronter des phénomènes paranormaux dans un dessein encore trouble et méconnu. Les personnages évoluent donc avec une fine couche de paranormal inattendu et incompréhensible pour certains d'entre eux, avec les recettes scénaristiques de l'horreur japonaise cinématographique.
Ce que j'en ai retirée, le plus simplement du monde, c'est l'horreur japonaise. On est un peu loin de la fin du monde et un peu loin de 2047, mais le cliché éternel de l'étudiante effrayée par un fantôme ou un démon cornu, parait être parfaitement adaptable. De plus, j'ai aussi optée pour ce jeu car ses règles (au contraire de classiques style "Donjons & Dragons") sont simples à calculer et adaptables à un peu tout, ce qui forme une approche très facile pour certains d'entre nous qui ne savent même pas à quoi ressemble un JdR papier.
Seulement, vous devez vous dire "Lili, tout ça, c'est bien beau, mais où veux-tu en venir ?"
Hé bien, c'est très simple :
Je pense (s'il y a des intéressés et que le staff donne son accord) ouvrir un sujet où je ne prendrai pas part en tant que "personnage", mais en tant que "meneuse de jeu" (ou "MJ", les joueurs étant considérés comme "personnage-joués" ou "PJ", des acronymes importants pour la suite ! ^^"). Mon rôle dans ce cas-là, sera basiquement de "conter l'aventure", c'est-a-dire, de vous montrer ce qu'il se passe autour de vous. Comment ? Hé bien :
- Je décrirai le décor, la scène, les endroits où vous irez et ce qu'ils contiennent,
- Je jouerai les personnages secondaires à l'aventures, aussi appelés "PNJ" (ou "personnages non-joués") avec lesquels vous intéragirez pour y voir plus clair,
- Pour faciliter l'approche initiatique, je gèrerai vos fiches, calculs de dés et vous annoncerai les résultats de tentatives qui pourraient influencer sur le jeu.
Clarifions un moment ce point-là. Mon but n'est pas de décider à votre place, ni de vous contraindre à attendre mon aval pour un oui ou pour un non. Le but des "jets de dés" est, en fait, d'instaurer de l'équilibre dans un scénario via un facteur de chance. L'équilibre est essentiel car...On n'est pas forcément balèze à tous les coups, ni forcément nul à chaque fois. Il peut y avoir des moments où ce que vous avez fait cent fois, rate à la 101eme et, de même, ce que vous n'avez jamais osé faire, il se peut que vous ayez le courage de le faire et réussissez du premier coup. Notons aussi que le facteur "chance" a un rôle fédérateur dans la partie, très important ! Si c'est toujours le même qui fait toutes les actions, prend toutes les décisions, persuade tous les PNJ et résoud l'affaire seul, quel intérêt de jouer en groupe ? Concrètement, cela se résume à un joueur qui va dire que son personnage, par exemple, "tente de forcer une porte". Suite à quoi, j'ajoute un spoiler ou je lui envoie un MP après avoir calculé la difficulté de forcer une porte confrontée à ses statistiques personnelles, le dé tranchant au final de la possibilité de le faire, et répondant enfin "oui, la porte cède" ou "non, impossible, essayez autre chose". Ca parait complèxe de première vue, mais...on a tous fait ça dans des RPG tels que Skyrim, Baldur's Gate et autres, c'était simplement résolu automatiquement par le jeu et dynamisait le joueur qui, soit, passait du premier coup, soit se retrouvait coincé et devait chercher un autre moyen ou laisser faire un coéquipier.
Bref.
Votre rôle, donc, est celui de PJ. Vous incarnez votre personnage comme d'habitude et vous vous retrouvez dans une situation qui change de l'ordinaire. Hormis les tentatives des dés, rien ne change vraiment : vous interagissez avec les PNJ comme vous interagissez entre vous habituellement et vous...menez l'enquête tout en tentant de séduire l'héroïne !
Pour ce qui est de l'ordre de post : Il sera variable, pour des raisons évidentes.
De base, on partira sans doute sur une liste par ordre alphabétique, dépendant des gens qui se proposeront pour jouer dans ce post. J'agirai, pour ma part, chaque fois que ce sera nécessaire, un peu comme la réalisatrice d'un film qui, d'un coup, fait débarquer un taxi à travers le mur dans la salle à manger. Parfois, il se peut cependant qu'un joueur n'aie pas à poster (par exemple : son personnage est assommé durant quelques tours). Dans ce cas, le cycle de jeu continue en le soustrayant durant un nombre donné de tours. Parfois, il se peut aussi que certains joueurs quittent l'action principale (par exemple, Pierre va aller rallumer les fusibles seul pendant que le groupe reste dans le salon, dans le noir). Dans ces cas-là, on verra pour, soit, résoudre la situation par MP (s'il n'y a qu'un joueur), soit attendre qu'un groupe poste et voie des choses jusqu'à rejoindre le groupe, puis un autre voit d'autres choses et rejoint le groupe. Si les espacements sont trop longs (mettons, au-delà de 5 tours de posts), on intervertira les deux groupes pour que le groupe 2 qui attend que le groupe 1 finisse ne s'ennuie pas trop longtemps.
Tout cela semble clair ? Bon. Résumons donc, ce dont j'ai besoin :
- 5 joueurs motivés possédant les mêmes fréquences de posts, parmi lesquels un bleu pour l'appui technique (probablement Edward),
- Que ces 5 joueurs aient bien compris de quoi il est question (demandez si cela ne semble pas clair),
- Que ces 5 joueurs s'engagent à terminer le post, sachant que cela peut durer tout l'été (s'il y en a un qui bloque le post, les autres s'ennuieront et ça durera éternellement).
C'est tout pour le moment. S'il fallait donner une date pour cet évènement, je dirais que ça commencerait soit le 1er juillet (si les réponses se font vite) soit le 15 ('me semble + probable). A vous de me dire ce que vous en pensez !